IMG_4326

Je vous propose aujourd'hui une recette de la tarte au citron meringuée légère et impeccable pour une fin de repas copieux. 

Pâte sablée : 240 gr de farine, 150 gr de beurre, 90 gr de sucre, 30 gr de poudre d'amandes, 1 sachet de sucre vanillé, 1 jaune d'oeuf, 1 pincée de sel.

Crème au citron : 3 citrons non traités, 150 gr de sucre, 4 oeufs, 160 gr de beurre.

Meringue : 2 blancs d'oeufs, 100 gr de sucre, 40 ml d'eau.

Commencer par réaliser la pâte en mélangeant la farine, le sucre vanillé et le sel. Ajouter le beurre coupé en dés et mélanger jusqu'à obtention d'un gros sablé. Ajouter le jaune d'oeuf et malaxer pour obtenir une pâte homogène et non collante. Laisser reposer au frais durant 1 heure, dans un film alimentaire.

Une heure après, étaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et déposer la pâte dans un moule beurré. Piquer à la fourchette et déposer des légumes secs sur une feuille de cuisson afin que la pâte ne gonfle pas. Mettre au four 30 mns à 180°.

Laisser refroidir et retirer le cercle.

Dans une casserole, faire fondre le beurre avec le jus des citrons et le zeste d'un citron. Dans un bol, fouetter les oeufs avec le sucre puis verser le mélange sur le beurre fondu et le jus de citron. Remettre le tout dans la casserole et faire épaissir sans arrêter de mélanger.

Laisser refroidir la crème puis la verser sur le fond de tarte. Placer au frais pour environ 2 heures.

Pour réaliser la dernière étape, celle de la meringue, chauffer le scre et l'eau à 120°. Monter les blancs en neige et verser le sirop bouillant sans cesser de battre. Continuer de fouetter à vitesse maximale jusqu'à refroidissement total. 

Pour le décor, mettre la meringue dans une poche à douille et déposer celle-ci sur la tarte. Brûler au chalumeau et déposer des zestes de citron vert.