IMG_2362

Pour le dessert de ce dimanche, j'ai réalisé un entremet à la framboise avec sa coque au chocolat noir. Je vous donne la recette.

Base croquante : biscuits type palets bretons et du beurre fondu.

Mousse framboise : 2.5 feuilles de gélatine

                                 20cl de crème liquide

                                 15 gr de sucre glace

                                  200 gr de framboises (surgelées ou fraîches)

                                  50 gr de sucre poudre.

Coques en chocolat : chocolat noir à 70% de cacao et des emporte-pièces.

 

1/ J'ai préparé les coques en chocolat la veille. Pour les réaliser, j'ai fait fondre au bain-marie le chocolat et j'ai enduit les sphères en silicone de ce chocolat à l'aide d'un pinceau à pâtisserie. J'ai mis au frais durant 20 minutes avant de renouveller l'opération. Les sphères doivent être bien recouvertes. Quand elles sont bien prises, les démouler en veillant à ne pas les casser.

Pour réaliser les décors sur la coque, j'ai fait chauffer une poële puis j'ai déposé quelques secondes le bout des emporte-pièces que j'ai ensuite posé sur le chocolat. Celui-ci fond selon la forme voulue.(ronds, coeurs... pour un dessert de St-Valentin par exemple). Réserver ensuite les coques.

2/ J'ai réalisé (également la veille puisqu'il  y a un temps de prise de 12 heures) la mousse de framboises. Pour cela, j'ai fais ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.

J'ai mixé les framboises afin d'obtenir une purée et j'ai passé l'ensemble au tamis pour éliminer les grains. J'ai alors fait chauffer la purée avec le sucre sans faire bouillir puis hors du feu, j'ai ajouté les feuilles de gélatine et j'ai bien mélangé l'ensemble.

J'ai monté la crème en chantilly  avec le sucre glace. J'ai ensuité mélangé délicatement la chantilly et la purée de framboises afin d'obtenir un mélange homogène. J'ai mis l'ensemble au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

3/ Pour ma base croquante, j'ai mixé des palets bretons puis j'ai rajouté du beurre fondu. J'ai tapissé le fond de cercles de cette préparation en tassant bien et j'ai enfourné 15 minutes à four chaud th190°.

Une fois sortis du four, j'ai attendu un peu avant de démouler puis j'ai laissé refroidir.

4/ Montage : Déposer la base aux biscuits sur une assiette de présentation puis à l'aide d'une poche à douille, décorer avec la mousse de framboises. Déposer sur le dessus une framboise êntière puis déposer votre coque en chocolat sur le dessus ou le côté. Saupoudrer légèrement l'ensemble de sucre glace passé au tamis.

Cette recette apporte du croquant et de la douceur. Le mariage du chocolat avec les framboises fonctionne bien et fait de cet entremet un dessert frais et léger très digeste pour une fin de repas dominical...