Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits bonheurs de Louise
Les petits bonheurs de Louise
  • Bienvenue sur mon blog qui vous inspirera quelques idées déco, bricolage, cuisine et pâtisserie. Je posterai régulièrement mes petites créations réalisées seule ou avec des loulous. C'est parti pour la découverte de mon atelier déco et gourmand...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 655
Newsletter
20 novembre 2016

Tartelette façon chocolat liégeois...

IMG_1999

Le dessert du jour devrait plaire à tous les amateurs de chocolat et plus précisément les adeptes du chocolat liégeois.

Pour réaliser 4 tartelettes, il vous faudra :

Pâte : 100 gr de farine, 60 gr de beurre mou, 40 gr de sucre glace, 12 gr de poudre d'amandes, 6 gr de cacao, 1/2 oeuf et une pointe de fleur de sel.

Crème : 136 gr de chocolat noir, 2 jaunes d'oeufs, 20 gr de sucre, 100 gr de lait et 100 gr de crème fraîche.

Chantilly : 200 gr de crème liquide et 20 gr de sucre glace.

Décor : 10 gr d'amandes effilées et du cacao (facultatif).

Pour confectionner vos tartelettes, mélanger la farine, le beurre coupé en morceaux, le sucre glace, la poudre d'amandes, la poudre de cacao et le fleur de sel. Cette opération peut se faire manuellement ou au robot. Vous devez obtenir une pâte ayant la consistance du sable. Ajouter en dernier l'oeuf et finir de mélanger. Faire une boule , l'enrouler dans du film alimentaire et la mettre au réfrigérateur pour au minimum 1 heure. Pour ma part, je l'avais préparée la veille pour la travailler le lendemain.

Préchauffer le four à 170° et pendant ce temps, foncer vos moules avec la pâte. La faire cuire pour 20 mns.

Préparer maintenant la crème : couper d'abord le chocolat en morceaux et le placer dans un saladier. Mélanger le sucre et les jaunes. Porter à frémissement la lait et la crème puis verser un tiers de ce mélange sur les oeufs et le sucre, mélanger et verser l'ensemble dans le reste de lait et de crème. Battre bien et refaire chauffer sans surtout faire bouillir. La texture obtenue doit être lisse et doit napper la cuillère. La mélanger ensuite au chocolat et remuer.

Lorsque vos fonds de pâte sont prêts et ont refroidi, verser la crème et mettre au frais.

Réaliser votre chantilly en commençant par battre la crème bien froide (crème et récipient frais) puis verser le sucre glace dès que la crème s'épaissit

Il suffit ensuite de déposer la chantilly à l'aide d'une poche à douille sur la crème au chocolat et de décorer en saupoudrant de cacao ou comme moi, en parsemant d'amandes effilées grillées (ou les deux pour les plus gourmands).

IMG_1998

Réserver ensuite au réfrigérateur judqu'au moment de servir et de déguster

 

J'ai également réalisé une version sans pâte mais présentée en verrine.

Vous retrouvez le croquant, la crème, le fondant. J'ai émietté le fond de tarte cuit et je l'ai disposé dans la verrine. Le goût est identique ; seule la présentation varie.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
alors j'adore le chocolat ça c'est certain par contre beurk pour la chantilly mais bon je peux passer l'étape non ?? lol merci des recettes, pour moi ce dimanche dernier c'était mousse au chocolat, mais le beurre remplacé par du fromage blanc 0% hum très bon quand même et moins de retombé sur les hanches !! bises sylvie
Répondre
Publicité